SwissRailvolution

Association pour la conception et l’aménagement du chemin de fer suisse de demain

Pont du Rhône, Valais | Vaud

Le chemin de fer doit effectuer sa révolution


SwissRailvolution est un projet global de renaissance du rail. SwissRailvolution veut assurer le succès du développement économique et social du pays, renforcer la cohésion nationale et faciliter les échanges avec l’Europe. Le régime actuel du FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) est capital, mais ne suffit pas pour un saut de qualité massif du réseau ferroviaire.

Les trois défis du chemin de fer suisse


Travaux de jour
Travaux de jour

L’obsolescence

Le réseau ferroviaire suisse a une réputation d’excellence. Il n’est cependant plus concurrentiel face aux réseaux routier et aérien. Ses infrastructures, souvent à bout de souffle, sont rénovées, reconstruites ou incomplètes. Les nouvelles technologies (électronique, informatique, intelligence artificielle) doivent être intégrées dans le système ferroviaire pour augmenter massivement sa capacité, sa vitesse et son intégration dans le réseau européen. Le financement des futures étapes d’aménagement reste insuffisant: il faut libérer de nouvelles ressources.

Vallée de l'Aar, Konolfingen
Vallée de l'Aar, Konolfingen

La crise climatique

Face à ce défi majeur, le chemin de fer est un mode de transport exemplaire par sa sobriété énergétique et par sa propreté écologique. Il a donc une nouvelle mission: remplacer l’avion pour des trajets de jour (4 heures ou 1’000 km) et de nuit (une dizaine d’heures), puis soulager le trafic routier des passagers et des marchandises. La crise du coronavirus a malmené le trafic aérien; les conditions de son sauvetage impliquent des clauses environnementales fortes et l’abandon des vols court-courriers.

La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds

L’équilibre territorial

Le chemin de fer joue un rôle clef dans l’équilibre entre les différentes régions de notre pays, et le réseau ferroviaire structure nos relations à l’intérieur comme avec l’étranger. Le chemin de fer est vital pour une mobilité au service de la population, des entreprises et du tourisme. Son développement doit profiter autant aux espaces métropolitains qu’au Plateau et aux régions de montagne.

Trois objectifs


Portail nord du tunnel du Ceneri, Tessin
Portail nord du tunnel du Ceneri, Tessin

1 >Voyager plus vite et plus loin

Offrir une alternative ferroviaire, à vitesse élevée, aux déplacements en voiture et en avion. Assurer des liaisons entre toutes les agglomérations du pays avec une intégration performante au réseau européen à grande vitesse, y compris la relance des trains de nuit.


2 >Irriguer tout le territoire suisse

Améliorer les relations directes entre les centres urbains, le Plateau et les régions de montagne; le développement de l’écartement variable permet notamment de supprimer la frontière entre le réseau principal à voie normale et les réseaux métriques. Optimiser les déplacements à l’intérieur des agglomérations, avec leurs réseaux de métros, tramways, bus, taxis et mobilité douce.

Montreux Oberland Bernois à Schönried
Montreux Oberland Bernois à Schönried

Tunnel de base du Lötschberg
Tunnel de base du Lötschberg

3 >Revoir la desserte du fret et la répartition modale

Mieux équilibrer la répartition entre rail et route. Transférer le trafic marchandises de la route au rail en particulier sur l’axe nord-sud. Soulager le réseau ferroviaire historique par la séparation des flux fret et voyageurs, et par l’aménagement de nouveaux axes performants ou d’autres systèmes de transport des marchandises respectueux de l’environnement (par exemple Cargo Sous Terrain).


SwissRailvolution: comment ?


SwissRailvolution est une réponse à la nécessité d’un saut qualitatif de la mobilité en Suisse. Dès maintenant, il faut mettre en place, au-delà des formules existantes, une nouvelle stratégie avec des ressources à la hauteur des défis du 21e siècle.


SwissRailvolution: la Croix fédérale de la mobilité au-delà de l’étape d’aménagement 2035.


La configuration exacte du réseau SwissRailvolution reste à définir. En premier lieu, la Croix fédérale de la mobilité assurera le trafic voyageurs à longue distance et prendra idéalement la forme de deux axes à hautes performances ouest-est et nord-sud, de frontière à frontière, dynamisant le réseau existant, libérant les routes, désenclavant les régions, reliant toutes les régions de la Suisse, les pays voisins et l’Europe. En parallèle, le nouveau tunnel du Grimsel, combiné à la technologie de l’écartement variable, créera un réseau métrique alpin reliant Montreux à Saint-Moritz et Lucerne à Zermatt.

L’association SwissRailvolution : pourquoi ?


A long terme: un projet global de renaissance du rail en Suisse

Seule une vision à long terme – intégrant tous les investissements déjà décidés – permettra un renouveau du réseau ferroviaire suisse, incluant un fort ancrage dans l’Europe. L’ossature de ce nouveau réseau repose sur la Croix fédérale de la mobilité, postulant deux axes majeurs ouest-est et nord-sud, de frontière à frontière.

A moyen terme: une étude macroscopique de la Croix fédérale de la mobilité

D’ici à 2021, il s’agit de rechercher de solides appuis politiques, économiques et sociaux pour SwissRailvolution, puis de constituer des groupes de travail hautement qualifiés aux niveaux politique, technique et financier. D’ici à 2022, il faudra conclure l’étude macroscopique de la Croix fédérale de la mobilité et mobiliser de nouvelles ressources nécessitées par les aménagements du concept SwissRailvolution.

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L’association SwissRailvolution est une association à but non lucratif selon les articles 60 et suivants du Code civil suisse

Devenez membre de l’association et participez activement à la création d’une des conditions-cadres fondamentales pour l’attractivité future de la Suisse. Peuvent devenir membres aussi bien des personnes physiques que des personnes morales (cantons, communes, entreprises, organismes divers). Les statuts et le barème des cotisations sont disponibles ci-dessous.

Membership

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